PRÉSENTATION DE L'HIPPODROME

PRÉSENTATION DE L'HIPPODROME D'AIX-LES-BAINS

C’est à la Belle Époque que l’hippodrome d’Aix-les-Bains voit le jour. Les premières courses ont lieu en 1883.

C’est le seul hippodrome des Alpes.

Doté d’équipements modernes, il possède de vastes tribunes, un bar panoramique, ainsi qu’un restaurant en plein air. Ces structures d’accueil, pour les professionnels comme pour le public, sont particulièrement soignées. Le cadre montagneux, la verdure et les ombrages en font un lieu de rencontre apprécié.

La Société des Courses d’Aix-Les-Bains organise 9 réunions par an, de la mi-juin à la mi-août : 4 réunions de galop, 5 réunions de trot.

En 2011, la Société des Courses d’Aix-Les-Bains a obtenu de la Fédération Nationale des Courses Françaises et France Galop l’autorisation d’organiser trois réunions P.H.H. (paris hors hippodrome). Des améliorations importantes sur les pistes ont été apportées pour accueillir les compétiteurs, jockeys et chevaux : arrosage automatiques des pistes, installation de lices, réaménagement des balances.

Une journée aux courses

Des sensations pures
Quoi de plus noble et de plus beau qu’un homme et un cheval lancés à pleine allure sur une piste verte ou ocre, dans un cadre champêtre, essayant de distancer leurs adversaires d’aujourd’hui, dans une communion unique ? Ils ne sont rien l’un sans l’autre et ce sont deux êtres vivants qui courent vers leur victoire.

Des émotions
La tension est à son comble. Les chevaux sont “sous les ordres”. Le départ va être donné dans quelques secondes… Le temps s’arrête, les visages se crispent, les doigts se croisent. Voilà, ils sont partis ! Dans un même élan, les cris d’encouragement fusent de toutes parts, et c’est bientôt l’euphorie générale sur l’hippodrome ! 

Des courses comme celle-là, il y en a tous les jours en France.

Un moment en famille
Voilà bien un moment que les parents peuvent partager avec leurs enfants : tous sont égaux dans les cris d’enthousiasme, et dans l’émerveillement devant la beauté des chevaux, la gaîté des casaques multicolores. Voilà une journée peu ordinaire, souvent une découverte qui peut devenir, qui sait, une passion !

Des journées thématiques et des animations sont souvent proposées en complément des courses pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Le programme type

Voir les chevaux de près
10 minutes avant le départ, rendez-vous au rond de présentation pour admirer les chevaux bridés et sellés. On assiste alors à leur présentation par les jockeys ou drivers puis à la mise en selle. Pour les courses de Trot, vous pouvez vous placer dans les tribunes pour assister au ”heat” d’échauffement des trotteurs. C’est l’occasion d’évaluer la forme et les chances de victoire de chacun des concurrents. Vous y découvrirez également les casaques et les toques colorées que portent les jockeys. La combinaison des motifs, les coloris des casques et des toques constituent les « couleurs » de chaque propriétaire. Elles vous permettent d’identifier, de suivre le parcours et les performances de chaque cheval durant la course.

Suivre la course
Les tribunes sont l’endroit idéal pour voir et suivre toutes les péripéties de la course, en vivre toutes les émotions. L’arrivée aura lieu juste devant vous. À l’arrivée, les écrans afficheront les résultats et le rapport probable des chevaux participant à la prochaine course.